loupiote
Citation Man Ray
Le 10/08/2017
Il n'y a pas de progrès en art, pas plus qu'il n'y a de progrès dans l'amour. Il y a juste des façons différentes de le faire.
Réponse :
Magnifique. C'est une définition très rassurante de la liberté. Et Dieu sait comme nous avons besoin d'être rassurés. L'horreur de la guerre et la folie sadique sous toutes ses formes ont fait exploser les règles de l'art. L'enjeu pour en tirer des leçons est de taille. L'homme a fini par comprendre que la méditation et tout ce qu'elle engendre, en termes de bienveillance et de compassion, ne formaient qu'en longue étude sans qu'elle aie besoin d'une fin, d'une récompense ultime.
Les gens ont compris qu'ils méritaient de bien vivre ensemble. Que le couple n'était pas une compétition.Que la science pouvait, pour ainsi dire, sopplantée par l'entretien de la faune et de la flore. Que le progret réel était celui de l'amitié. Que si l'on se racontait des histoires, heureuses ou non, qu'elles soient belles.
- Commentaires textes : Écrire
Citation Henri Matisse
Le 10/08/2017
Henri Matisse
Réponse :
Le noir n'est rien sans lumière. On peut facilement de jolies choses lorsque l'on cerne nos couleurs de noir, aucune autre couleur ne pourrait produire cet effet. C'est la couleur de la lettre, de l'écrit. C'est le Yin. La nuit. On parle de "trou noir" dans l'espace, on n'imagine pas d'autres couleurs à cet effet. La fin, la mort. Le rêve...
La couleur de ceux qui noue ont quitté...
Pourquoi faire un drame de ce qui est déjà un "drame" ? On parle bien de "drames" lorsqu'on parle d'un film triste ou comique, dans son sens premier. Mais le drame est un évènement qui bouscule les habitudes.
Ma culture veut qu'on souffre autour de la mort. En attendant, je transpire.
- Commentaires textes : Écrire
Citation Damien Hirst
Le 10/08/2017
Damien Hirst
Réponse : Je ne comprends strictement rien à cette citation. Quel est le sens d'"Etre comme Rembrant" ? Est-ce que cela signifie que toutle monde peut avoir la classe, est-ce que cela signifie que tout le monde peut laisser une oeuvre importante sur les siècles, est-ce que tout le monde peut acquérir un savoir-faire important, est-ce que tout le monde peut peindre comme Rembrant ?
Quant à la liberté et au génie, qu'est-ce que cette comparaison foireuse peut nous amener à penser ? Est-ce que tout le monde peut devenir un grand artiste ?
Et les p'tits boucher-charcutiers ?
- Commentaires textes : Écrire
Laïques
Le 20/07/2017
Pense Yoga. Le son de la corde que l'on tend. Si on tire trop, la corde se déchire, si on ne la tire pas assez, elle ne sonne pas. Penser yoga, qui signifie en Indien « épreuve ». Sentir son cœur sensible et jamais meurtri ou, en tous cas le moins possible.
La mesure est yoga. Si tu suis la volonté de Dieu, il ne s'agit pas de la tienne. N'agis jamais comme si tu savais ce qui entoure la vie, son passé et son avenir. C'est te poser devant la puissance du Verbe qui ronge ton univers. Peu importe que tu donnes la mort à quelqu'un entrain de changer pour qu'il donne le meilleur de lui-même ou à quelqu'un de réellement nuisible. Dieu n'a pas besoin de masque. Dieu n'a pas besoin d'aide. Il n'y a que toi qui saches réellement ce qu'il attend de toi. Si tu veux participer à des mouvements collectifs efficaces, alors tu n'as qu'à réaliser ton univers. Jardine et agis. Médite, fais du théâtre, enseigne dans les ZEP, fais du sport.
L'enfant a le devoir de convaincre ses parents qu'il peut se débrouiller sans eux. Nous sommes comme les enfants d'une famille particulièrement cruelle. Nous avons le devoir de leur prouver, un de ces jours, que nous pouvons nous débrouiller sans gouvernements. L'amitié est une arme redoutable. Et s'il en est besoin, nous graverons nos droits et devoirs dans la pierre et veiller qu'elle soit éternelle.
Pourquoi jeter de l'huile sur le feu ? C'est utiliser la force des faibles que de tuer. C'est ajouter du stress qui engendre les comportements que tout le monde décrie. C'est une mégalomanie bien enkystée que d'imaginer qu'en tuant les personnes toxiques on sauvera le monde. Mais ce qu'on appelle « Le Monde » est devenu depuis quelques temps l'univers. Il faut en faire une bonne chose. Utiliser des segments d'utopie, surveiller une laïcité qui se fasse le squelette et l'esprit de notre façon d'habiter cet univers. Je répète que face à la souffrance, la morale est universelle.
Que signifie cette parole ? Nous fuyons la souffrance, et nous avons raison. Mais n'en crachons pas les œufs comme le font les cafards. Nous devons aussi faire en sorte de guérir et faire guérir. Mais ce n'est pas réaliste de s'imaginer « de passage », ce sont les passages qui nous traversent. Pense yoga, pense physique, monde physique, limites de ton esprit, limites de ton humour... Pense yoga quand tu laisses sa place à l'évidence...
La bonté ne triche pas. Pense premier degré, pense ce que peut taire ce sourire à la con...
Limite-toi dans l'acte. Et puis, surtout, la vie continue.
Je sais à qui je parle. Je parle à la personne que j'ai été avec certaines personnes ou animaux. Je parle à cette âme en détresse qui jouit d'une intelligence brouillée, un pouvoir sur ceux qui croyaient en moi, pour ceux qui ne comprenaient pas et souvent parce qu'il n'y avait rien à comprendre. Je parle à cette pauvre conne qui avait besoin que ça pète, qui était capable de saliver devant un gros porc qui voulait la filmer à poil...
Je parle à cette pauvre gosse qui n'avait pour stratégie que d'exhiber sa solitude pour séduire une bonne âme. A celle qui ne se coiffait jamais, qui arrivait toujours en retard, qui faisait chier tous ses profs, qui faisait le clown avec les potes de son père.
Je parle à la solitude. C'est pour ça que je rigole du désolant, de l'injustice, de la bêtise et de la haine, tant que je peux. C'est que j'ai testé pour vous. On parle beaucoup de « créer du lien » et c'est très important, l'époque n'est peut-être pas si abjecte...
Je ne vois pas tout-à-fait ce qu'il y a derrière mon dos ; comme je ne connais pas l'au- delà de ma conscience. Je ne vais pas m'amuser à tourner ma tête à 380 degrés pour voir quelque chose dont, en général, je me fous.
On peut être fasciné par certaines choses en en étant conscient. Mais nous sommes faits de façon si bizarre qu'il y a toujours une parcelle de note âme qui se ballade là où on ne voudrait pas. La souffrance est comme quelque chose qu'on dénoue. Dans l'acte, tous nos désagréments ne font plus qu'un et on peut se battre avec ce « seul », on peut gravir cette montagne. Dans le quotidien, on peut prendre par habitude de vivre des émotions douces -si toutefois on vit à la mesure de son intelligence.- Penser c'est bien, mais la science doit descendre dans le corps. Le quotidien est aussi important que l'amour.
- Commentaires textes : Écrire
Citation de Jean Dubuffet et réponse
Le 18/07/2017
Réponse :
Tout le monde n'est pas spécialement sensible à ce qu'on a pris coutume d'appeler de l'art. L'émotion esthétique existe très certaienement chez tous, mais tous n'en n'ont pas forcément conscience.
A quoi sert une science qui fait mépriser le tout venant ?
La beauté est une émotion très intime et qui rend fragile : fragile par la solitude qu'elle engendre, par ce qu'elle peut révéler sur le monde ou sur soi et qui puisse faire mal ou peur. La culture n'est pas quantifiable, il y a par exemple celle des abrutis qui ont ait fausse route et sont devenus pertinents, il y a les grands lettrés qui sont devenus des criminels... Il y a une infinité de cultures, jusqu'à celles des animaux qui souffent eux aussi et de façon prédestinée du langage.
- Commentaires textes : Écrire